NOS CHEVEUX AIMENT-ILS L’ÉTÉ ?

Une brève exposition au soleil est utile comme moyen naturel d'obtenir de la vitamine D, nécessaire à tout le corps, y compris les cheveux. Elle stimule les follicules pileux et joue un rôle dans la création de nouveaux follicules. Cependant, une exposition excessive au soleil entraîne la libération de substances appelées péroxydes, qui peuvent interrompre le cycle de croissance des cheveux et les faire entrer prématurément en phase catagène. Le retour en phase anagène et un nouveau cycle de croissance peuvent être fortement retardés ou ne pas se produire du tout, ce qui représente un danger pour les cheveux. Le soleil affecte également le pigment naturel des cheveux (la mélanine) en le décomposant. C'est pourquoi les cheveux s'éclaircissent en été. Mais cette dégradation affecte également certaines protéines capillaires, ce qui les fait perdre de leur force et les rend cassants.

Au plus fort de l'été, nous cherchons souvent l’évasion de la chaleur dans la mer ou la piscine. Le sel marin et le chlore des piscines sont les deux autres facteurs qui endommagent les cheveux. Aussi étrange que cela puisse paraître, le principal problème n'est pas ce qu'il y a dans l'eau, mais l'eau elle-même.

Le cheveu "absorbe" l'eau (absorption), cela provoque un gonflement qui conduit à son affaiblissement structurel. Lorsqu'ils sont mouillés, les cheveux peuvent augmentet leur taille habituelle d'environ 30% à 70%. Dans des conditions normales, on les mouille moins souvent, mais en été on le fait encore plus. Cet étirement répétitif peut entraîner des dommages irréversibles et une rupture des liaisons structurelles du cheveu. L'eau salée cache un autre danger - le sel est hygroscopique - il attire l'eau et peut ainsi l'aspirer de l'intérieur du cheveu, ce qui le dessèche. Cette alternance de gonflement et de sécheresse est extrêmement dommageable en raison du boulversement flagrant de l'équilibre hydrique des cheveux.
Pourtant, l'eau salée a ses avantages, mais plutôt pour le cuir chevelu, car elle contient des minéraux précieux. Contrairement à l'eau de mer, l'eau chlorée n'a aucun effet bénéfique sur les cheveux et le cuir chevelu. Il est préférable d'éviter de le mouiller et si nécessaire utiliser un bonnet de bain. Une autre technique consiste à "capsuler" les cheveux avec une huile naturelle, comme l'huile d'olive ou l'huile d'argan. De cette façon la couche lipidique 18-MEA qui est la couche protectrice naturelle des cheveux est renforcée. Cela réduit la pénétration de l'eau dans les cheveux, mais les alourdit également et leur donne un aspect gras. Il faut aussi faire attention à ce que l'huile ne tombe pas sur le cuir chevelu, car elle peut obstruer les pores.

La série BRAVE. NEW. HAIR. Color est notre solution spécialement formulée pour contrer tous ces dangers pour les cheveux en été. La combinaison d'ingrédients actifs a été spécialement sélectionnée pour protéger les cheveux des effets nocifs des rayons du soleil et préserver la couleur des cheveux teintés mais aussi leur couleur naturelle.

Vous pouvez en savoir plus sur les ingrédients ici. Nous vous en dirons plus dans un de nos prochains article dans le blog. Si vous êtes curieuses d'en savoir plus, suivez notre blog dédié aux soins capillaires conscients et responsables.
Pour des cheveux de bonne humeur !